Rencontre régionale des groupes de Prière des Mères

En ce mardi 4 octobre s'est déroulée à la Maison diocésaine de Poligny, la rencontre régionale de la Prière des Mères.
Une quarantaine de mamans, pour la plupart déjà en groupe de prière des mères sur leur secteur, mais pour d'autres venues découvrir le mouvement, se sont rassemblées autour de la personne responsable nationale Sybille du Peloux, en présence de Mgr Jean-Luc Garin.

 

Après un accueil fort sympathique, plusieurs mamans ont dit pourquoi faire partie de ce mouvement si précieux, à la lumière de joies ou d'épreuves vécues : trouver un équilibre à la vie grâce à la prière dans un groupe qui fait unité, où chacune a le même langage de vie, et trouver dans ces amitiés spirituelles un apaisement; la prière des mères permet un coeur à coeur avec le Seigneur avant le face à face; elle aide à accepter d'être exaucé autrement que ce qui avait été demandé dans la prière, en faisant confiance au Père qui sauve toujours la vie de nos enfants, mais en regardant cela à l'horizon de la vie eternelle.

 

Monseigneur Garin a ensuite pris la parole pour inviter à méditer sur la prière de la Mère, Marie, grâce au beau texte de l'Annonciation. Tout comme Elle l'a fait, nous sommes appelés à laisser Dieu prendre la main sur nos vies car il veut notre bonheur; notre prière devrait toujours être fondée sur la Parole sans être coupée des évènements qui peuvent nous troubler et nous poser questions; c'est un dialogue intérieur avec Dieu qui va nous permettre d'écouter notre conscience et de nous laisser guider par l'Esprit-Saint. La prière doit nous aider à vivre notre chemin vers la sainteté dans l'ordinaire de nos vies ainsi que Marie l'a fait, Elle qui gardait tout dans son coeur.

La matinée s'est terminée par une célébration eucharistique à la Collégiale de Poligny.

L'après-midi, Sybille du Peloux a évoqué Véronica Williams, la fondatrice du mouvement qui existe dans 140 pays et rassemble en France les mamans dans plus de 3000 groupes. Elle a rapporté que le seigneur a un projet d'amour pour chacun de nos enfants, que ce soit sur terre ou au ciel, et que la spiritualité du mouvement est celle de l'abandon, du lâcher-prise, de se laisser façonner par le Père dans les bras duquel nous déposons nos enfants. Ces temps de prière sont d'abord un appel de chacune car ainsi que Sybille le dit : "le Seigneur me dit change d'abord et après on verra ...", "c'est comme si j'étais dans une mongolfière où plus je lâche les sacs, plus elle s'élève au souffle de l'Esprit" ce qui permet de trouver grâce et paix et cette gratitude nous ouvre le coeur. Elle a insisté sur l'importance des temps de louange et cette belle rencontre s'est terminée par un temps de la Prière des Mères.

C'est dans la joie que toutes se sont séparées en se fixant rendez-vous très certainement l'an prochain pour un nouveau partage de ce qu'elles vivent dans leurs groupes de prière des mères.


Viviane Brun - groupe PdM de Poligny
Contact Franche-Comté : prieredesmeres.fc@gmail.com
Contact national : Clic

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet