Journées paysannes 2023








Lundi 24 avril 2023
, le réseau des Journées paysannes et la ferme de Germigney ont proposé une journée technique sur le thème de la régulation des ravageurs par les insectes.

Depuis plusieurs année, Emmanuel Ogier cherche à favoriser la biodiversité sur sa ferme, entre autre pour gérer un problème d’altise du colza. Il plante des haies, implante des bandes fleuries pérennes, soigne la diversité des cultures et les bordures de champs. 
La journée a démarré en partageant la prière des travailleurs de la terre : Clic

Anna Pollier, enseignante et chercheuse en agroécologie et qui a accompagné Emmanuel Ogier dans sa réflexion sur la biodiversité et la mise en œuvre de bandes fleuries et de haies, a partagé le fruit de ses recherches sur les liens entre la végétation et les insectes.

Puis Willy de Jura Nature Environnement, Jean-Philippe de la LPO, Pauline de la Fédération des chasseurs du Jura, et Agatha et Sylvie de la Chambre d’Agriculture du Jura, ont partagé leurs observations et méthodes avant d'aller visiter les parcelles, guidés par Emmanuel.

Une trentaine de personnes de personnes étaient présentes dont plusieurs agriculteurs du Jura et des régions voisines.
Les journées paysannes : Clic

Etienne Faure

OK
OK

Annuaire diocésain MouvementsHoraires des messes

La reproduction totale ou partielle de ce site internet est formellement interdite, sur quelque support que ce soit, sans notre accord express - Tous droits réservés 2023 - Réalisation : Elfinet