- Eglisejura.com
- Mouvements
- CCFD
- Archives
- Campagne migrations CCFD-Terre Solidaire
Campagne migrations CCFD-Terre Solidaire
Depuis plus de 40 ans, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise afin que migrer puisse être un choix et une chance pour toutes et tous. A travers l’action de ses partenaires internationaux et de ses bénévoles, il agit chaque jour pour soutenir les personnes migrantes, sensibiliser les citoyens et interpeller les décideurs politiques sur les questions migratoires. Ensemble, nous faisons vivre chaque jour une solidarité internationale que rien n’arrêtera, pas mêmes les frontières.
À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, le CCFD-Terre Solidaire a organisé dans plusieurs villes de France (Paris, Mulhouse, Rouen, Toulouse, Strasbourg, Marseille…) pour le Jura à Dole, « Les Barbelés d’Or », une cérémonie symbolique qui « a récompensé » les pays européens détenant des records de violation des droits des personnes migrantes et du droit d’asile.
- la Hongrie avec plus de
-
- La France un des pays ayant le plus recours à la rétention des personnes étrangères, dont des mineurs ; 45000 personnes étrangères enfermées (2017)
- le prix du « meilleur espoir de la solidarité » a été remis à toutes les associations jurassiennes qui soutiennent et accompagnent des personnes migrantes et réfugiées, dont les gouvernements européens bafouent les droits un peu plus chaque jour…..
Ces mobilisations du 20 juin s’inscrivent dans une campagne globale lancée le 27 mai par le CCFD-Terre Solidaire : « RIEN N’ARRÊTERA LA SOLIDARITE, PAS MEME LES FRONTIERES. »
Une campagne pour déconstruire les préjugés et sensibiliser les citoyens sur les conséquences dramatiques des politiques de fermeture des frontières, ainsi que pour les inviter à créer du lien avec les personnes migrantes et à se mobiliser pour faire vivre la solidarité entre toutes et tous.
Parce que chacun et chacune d’entre nous peut, à son échelle, faire preuve de solidarité envers les personnes migrantes et ainsi être source d’espoir,
Denise Gaillard